Le programme Cordons de tournesol de Hidden Disabilties aident les personnes ayant un handicap invisible à indiquer discrètement qu'elles ont peut-être besoin d'un peu plus d'aide ou de temps lors de leur passage à l'aéroport international Richardson de Winnipeg.
Les cordons de tournesol ont été introduits à l'aéroport international Richardson de Winnipeg pour aider tous ceux qui y travaillent à mieux servir les voyageurs ayant un handicap invisible. Le personnel de tous les secteurs de l'aéroport a reçu des informations sur ce qu'il faut faire si une personne portant un des cordons verts ornés de tournesols jaunes ou un autre article portant la marque tournesol s'approche d'eux.
Vous pouvez vous procurer gratuitement un cordon de tournesol au kiosque d'information, situé au niveau des arrivées près de la porte 3, ou au stand Valet & Away au niveau des départs, près du haut des escaliers mécaniques.
Qu'est-ce qu'un handicap invisible ?
Un handicap invisible est un handicap qui peut ne pas être immédiatement évident. Il peut être physique, mental ou neurologique et comprend, entre autres, l'autisme, le TDAH, la douleur chronique, la démence, l'épilepsie, la sclérose en plaques, les lésions cérébrales, la basse vision, la perte auditive et les troubles anxieux.
Les voyageurs peuvent conserver leur cordon de tournesol pour l'utiliser tout au long de leur voyage ou la prochaine fois qu'ils monteront à bord d'un avion, car plus de 160 aéroports dans le monde reconnaissent le programme.
Toute personne ayant besoin d'une assistance supplémentaire en matière d'accessibilité doivent tout de même contacter leur compagnie aérienne au moins 48 heures avant leur vol pour les informer de leurs besoins et prendre des dispositions.