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Atteindre de nouveaux sommets: Comment l’Autorité aéroportuaire de Winnipeg a transformé l'aéroport international Richardson de

May 26, 2020

Catégories: Histoire

Voici la deuxième partie de notre série de blogs sur l'histoire de l'aéroport international Richardson de Winnipeg. Pour en savoir plus sur les débuts de l'aéroport, veuillez cliquer ici.

Des milliers d'heures de planification ont marqué le début du voyage de l'aéroport international de Winnipeg sous la direction de l'Autorité aéroportuaire de Winnipeg. Après tout, les décisions concernant l'aéroport pouvaient être approuvées au niveau localement pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale et il était impératif de faire une bonne première impression.

Two Goldwing Ambassadors standing in the terminal

Engagée à servir la communauté dès le premier jour, l'Autorité aéroportuaire de Winnipeg a lancé le programme Goldwing Ambassador presque immédiatement après que l'aéroport ait été transféré du gouvernement fédéral à l'organisation le 1er janvier 1997. Ce service primé contribue à créer une impression positive de notre ville et de notre province en aidant les passagers de l'aéroport. La même année, les employés de l'Autorité aéroportuaire de Winnipeg ont planté un jardin pour soutenir Winnipeg Harvest - une tradition qui se poursuit aujourd'hui.

L'Autorité aéroportuaire de Winnipeg savait cependant qu'elle devait faire plus que simplement donner en retour pour être une source de fierté pour les Manitobains. C'est pourquoi elle a entrepris de créer un plan stratégique pour répondre aux besoins de la communauté, de fournir d'excellentes installations ainsi d'étendre le service aérien à destination et en provenance de Winnipeg. Après avoir remplacé toutes les pistes, l'organisation a commencé à dessiner les plans pour un réaménagement majeur de l'aéroport, qui comprenait un parc de stationnement à plusieurs niveaux, un système de routes et la construction d'une nouvelle aérogare ultramoderne.

Malgré ses nombreuses rénovations, l'aéroport international de Winnipeg était à pleine capacité. L’ aérogare a été conçu à l'origine pour accueillir 600 000 passagers par an, mais servait désormais des millions de voyageurs. La nouvelle installation respectueuse de l'environnement, construite en tenant compte du paysage des prairies, a officiellement ouvert ses portes en 2011 après quatre ans de construction. Bien que l’aérogare n'ait été agrandie que de 30 %, elle offre 70 % d'espace utilisable en plus et répond aux besoins de sécurité croissants d'un aéroport du 21e siècle.

Alors qu'il se préparait pour son nouvel avenir, l'aéroport a subi un changement important en l'honneur de son passé. Le 6 décembre 2006, l'aéroport international de Winnipeg a été renommé l’aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg en hommage au fondateur de Western Canada Airways - le premier grand transporteur à utiliser l'aéroport.

En plus d'avoir fait de l'aéroport une plaque tournante du transport, l’Autorité aéroportuaire de Winnipeg a également bâti une reputation pour Winnipeg comme l’un des meilleurs centres de fret aérien du pays. Plus de 300 avions de fret atterrissent et décollent de YWG chaque mois, déplaçant des marchandises comme des achats en ligne dans le monde entier. Ceci, associé à une augmentation constant du traffic passagers, a contribué de créer des centaines d'emplois précieux et des milliards de dollars de production économique pour la communauté.

Malgré tous ses succès, l’Autorité aéroportuaire de Winnipeg a également traversé des périodes de turbulences. L'organisation a été touchée après le 11 septembre, pendant la récession de 2007 et, plus récemment, lors de la pandémie COVID-19. L'aéroport international Richardson de Winnipeg est passé de 4,5 millions de passagers par an à une projection de moins de deux millions en 2020 presque du jour au lendemain. En réponse, tout comme les perturbations précédentes, l’Autorité aéroportuaire de Winnipeg prend des mesures pour minimiser les effets de la pandémie afin de continuer à servir la communauté ainsi qu'à diriger l'innovation et la croissance des transports.

La construction d'un nouveau bâtiment de 27 millions de dollars pour l'équipement des services au sol a commencé en 2018 pour améliorer l'efficacité opérationnelle et faire place à une expansion très attendue. Les travaux sont aussi en cours pour la construction d'une installation d’une valeur de 62 millions de dollars consacrée à la logistique du fret aérien, afin d'aider à consolider le statut de l'aéroport international Richardson de Winnipeg en tant que plaque tournante du fret. Depuis qu'elle a repris YWG il y a plus de décennies, l’Autorité aéroportuaire de Winnipeg a dépensé un milliard de dollars pour transformer l'aéroport en en un grand centre de transport. C'est un investissement qui continuera à se développer pour s'assurer que les besoins de la communauté sont satisfaits, pour tirer parti de l'héritage de l'aéroport et pour aider à propulser la province vers l'avenir.