Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe derrière les écrans des arrivées et des départs à l'aéroport international Richardson de Winnipeg pendant les périodes de voyage très active ? Cette année, pendant la pause du printemps, près de 100 vols de passagers ont atterri et décollé à l'aéroport chaque jour. Avec 19 portes d'embarquement disponibles à l'aérogare, l'emplacement de tous ces avions exige de la planification méticuleuse, de la communication constante et une prise de décision rapide.
Le jour avant un vol prévu, le personnel chargé d'allouer les ressources au Centre des opérations aéroportuaires attribue une porte d'embarquement à chaque avion à l'aide de ce que l'on appelle un tableau des emplacements, une représentation visuelle de toutes les positions de stationnement à YWG avec les dates et les heures. Cet outil essentiel est surveillé de près à tout moment, les membres de l'équipe étant prêts à réagir et à réaffecter si quelque chose perturbe le flux régulier des opérations.
« Les inconnues sont la partie la plus difficile du travail », a déclaré Leah Schneider, qui supervise le Centre des opérations aéroportuaires. « Les retards dus aux conditions météorologiques et les déroutements de vols doivent être traités à la volée, parfois avec un préavis de seulement 30 minutes. »
Situé au centre de l'Amérique du Nord, sous les principales routes aériennes internationales, YWG est toujours prêt à gérer les vols qui doivent être déroutés en raison d'urgences médicales à bord ou des conditions météorologiques. Dans certains cas, les avions déroutés sont tellement uniques à Winnipeg qu'ils ne peuvent utiliser que certaines portes d'embarquement en raison de leur taille. L'expertise et la capacité d'adaptation des répartiteurs du personnel chargé d'allouer les ressources leur permettent de déplacer rapidement pour que tout s'adapte, tout en faisant en sorte que les compagnies aériennes restent groupées afin d'assurer un service efficace à leurs avions sans avoir à déplacer l'équipement dans tous les sens.
La communication est essentielle au Centre des opérations aéroportuaires. Cela nécessite la maîtrise d'un tout nouveau langage d'acronymes et de protocoles. Schneider ajoute que les nouveaux members de l’équipe d’allocation des ressources commencent leur parcours dans le quart de travail de nuit, qui est plus calme, ce qui leur permet d’apprendre les subtilités de la planification des horaires des portes d'embarquement avant de prendre de plus grandes responsabilités. Le personnel maintient un dialogue permanent avec nos partenaires aéroportuaires, notamment en assurant la coordination avec les équipages des compagnies aériennes qui gèrent les services aux passagers et le traitement des bagages. Mais le rôle du personnel chargé d'allouer les ressources ne s'arrête pas là. En plus de l'attribution des portes d'embarquement, l'équipe supervise également les carrousels à bagages et les comptoirs d'enregistrement, tout en jonglant entre de nombreuses tâches cruciales pour maintenir le bon fonctionnement de l'aéroport.
Pourquoi-port ? offre un aperçu des coulisses du fonctionnement de YWG, donnant un aperçu de ce que vous pourriez rencontrer en voyageant à travers l'aéroport. Êtes-vous curieux de quelque chose en particulier ? Envoyez-nous votre question sur nos réseaux sociaux !
À YWG
L'Administration aéroportuaire de Winnipeg investit dans un important projet de réhabilitation de piste
April 19, 2024
Dans le cadre de l'engagement de l'Administration aéroportuaire de Winnipeg à fournir des infrastr…